Hildr’s Monthly News – Février 2024

Oula ! Même avec 29 jours, Février est toujours plus court que les autres mois. Il est donc plus que temps de revenir sur ce que j’ai lu, fait, vu. En bref, que je vous étale ma life ^^

Lectures

J’ai terminé Zothique, un recueil de textes de Clark Ashton Smith prenant place dans cet univers si particulier de Zothique (et ouais, aussi facile que ça 😀 ) où la nécromancie et la noirceur humaine sont omniprésentes.

J’ai également commencé et terminé le deuxième tome des Rois Maudits de Maurice Druon, à savoir la Reine étranglée. C’est toujours dans le cadre de la lecture commune de VendrediLecture, et j’aime toujours autant. Je suis restée là encore sur le format audio, et grâce à mes trajets en voiture, l’affaire était classée en trois jours. On retrouve toutes les machinations, les complots, les alliances d’intérêt, les coups bas entre amis et ennemis, juste par soif de pouvoir, par orgueil, par désir de plaire, pour accumuler fortune et influence. Peu importe que certains en fassent les frais au passage, chacun joue pour lui-même, égoïstement. C’est toujours aussi bon !

Dans un tout autre registre, lecture de l’essai Épouvante et surnaturel en littérature de Howard Phillips Lovecraft. Oui, celui-là même qui a écrit l’Appel de Cthulhu ou les Montagnes Hallucinées. Lovecraft n’était pas qu’auteur de fantastique et d’horreur, il était aussi un essayiste, entre autres casquettes qu’il a pu porter. Ici, il présente les principales figures littéraires du fantastique et de l’horreur. Et croyez moi, dans le genre influenceur, Lovecraft se pose là, parce qu’il donne très envie de découvrir une bonne partie des titres et des auteurs qu’il présente.

Après cela, je vais probablement me replonger dans du théâtre classique, avec Britannicus de Jean Racine, dans le cadre du Club de Lecture VendrediLecture.

Acquisitions

Février a beau être plus court, ça n’empêche pas d’être moins raisonnable que le mois de Janvier niveau acquisitions. Ces dernières restent focalisées sur le manga. C’est ainsi que One Piece T3 a rejoint mes étagères, et que suite à ma découverte de Frieren à la médiathèque de ma ville, j’ai acheté les 5 premiers tomes (cette série est vraiment très chouette! )


J’ai reçu les intégrales 4 à 7 de Dragon Ball chez Hachette, et j’ai profité d’une offre en librairie (le premier tome d’une série achetée, le deuxième tome offert) pour me lancer dans Death Note.

Février, c’était aussi le mois de la Saint Valentin. Au-delà de la fête des amoureux, c’est aussi une fête pour dire aux gens qu’on les aime, que ce soit un frère, une sœur, un père, une mère, un cousin, la voisine, bref, vous avez compris l’idée. C’est ainsi que ma fille m’a offert le tome 3 des Carnets de l’Apothicaire: enquêtes à la cour, et que j’ai reçu de la part de mon amoureux le tome 4 de cette même série, ainsi que le dernier Stephen King paru chez Albin Michel, à savoir Holly. Il faut dire que Stephen King, c’est une relation qui dure depuis maintenant 32 ans 😉

Visionnages

J’ai fait une nouvelle fois un peu de point de croix ce mois-ci, et durant ces sessions, je laissais tourner cette vidéo:

Niveau série, me remettre au jeu de rôle, dans une ambiance bien particulière (je vous en parle plus loin), m’a donné envie de me replonger dans X-Files. J’avance doucement, je n’en suis qu’à l’épisode 7. J’ai repris plaisir à retrouver cette quête de vérité, de croiser des créatures étranges, parfois effrayantes, parfois fascinantes. Bien sûr, la série a quelque peu vieilli. Les technologies ne sont plus celles que l’on y trouve, et les IA ont fait un sacré bout de chemin depuis 20 ans. Il n’empêche que concernant ces dernières, les dérives et dangers sont soulignés, même si c’est à un niveau moindre qu’un Terminator ^^

Concernant les films, j’ai regardé The Boogeyman, adaptation de la nouvelle éponyme de Stephen King publiée dans le recueil Danse Macabre. C’est un divertissement plutôt sympa, le jeu d’acteurs est très plaisant. Les effets visuels sont réussis, mais pour ma part, j’ai trouvé cela gentillet, correspondant davantage à un film familial qu’à un film d’épouvante. Bien entendu, cela reste mon avis personnel, et je comprends parfaitement que d’autres personnes puissent être marquées et/ou sursautent, voire même laissent échapper un petit cri de frayeur en le visionnant. Ce ne fut pas mon cas, et pour autant, j’ai apprécié. Voilà la bande annonce:

Autre film, Une nuit en enfer, de Robert Rodriguez. J’ai adoré le twist en milieu de film, sans parler de voir George Clooney si jeune à l’écran, et Quentin Tarantino si effrayant en psychopathe. Le scénario est excellent, les punchlines s’enchaînent sans jamais lasser, et j’ai vraiment passé un très bon moment devant ce long métrage qui a tout d’un classique du film fantastique et d’horreur. C’est un film de 1996, mais qui vaut le détour. Hop, un aperçu:

Podcasts

Les Pages du Milieu, c’est fini ! Nan ! Je déconne ! En revanche, le trio belge a terminé de nous présenter Le Seigneur des Anneaux. Leur prochaine étape ? S’attaquer au Silmarillion. Et là encore, je les écouterai avec grand plaisir ^^

Mes errances sur la toile

Je suis tombée sur cet article, et j’avoue que je trouve ça fascinant, et effrayant à la fois, de voir le genre de créatures qui ont peuplé notre planète avant nous.

Je parlais de X-Files plus tôt, et bien sachez qu’en Norvège, on s’intéresse aussi aux OVNI 😉

JDR/Jeux vidéo

Ah ! Le jeu de rôle ! Cette activité qui permet d’incarner un personnage et de lui faire vivre de fabuleuses aventures ! Ou pas ^^ En effet, j’ai incarné Lydie Sculler, agent du FBI, lors d’une partie de Delta Green aux côtés de Lorx, membre du Discord Donjons et Tentacules, et de Xapur (tenancier du Discord pré-cité, mais aussi, entre autres, du blog lance 1d20). Nos trois agents ont été malmenés face à des phénomènes étranges, physiquement et mentalement. Notre maître du jeu n’était autre qu’Onos le Tavernier, qui a pris un malin plaisir à nous faire souffrir. Et si vous voulez vraiment savoir à quel point ce type est un sadique, il a même écrit un rapport sur l’opération que nos personnages ont dû mener. C’était vraiment sympa, même si, on ne va pas se mentir, le Yosemite Park, c’est un peu à chier sous la pluie diluvienne 😀

Restons dans du ludique, mais changeons de support, avec le jeu vidéo. J’ai continué un peu mes aventures dans Sea of Stars. Ce n’est pas toujours évident de trouver suffisamment de temps pour poursuivre, mais le jeu me plaît toujours autant, et je compte bien, peu importe le temps que cela me prendra, arriver au bout ^^

Enfin, toujours en jeu vidéo, mon très cher complice dans la vie m’a également offert Hogwarts Legacy. J’avoue, je ne l’ai pas encore testé, mais visuellement, il a l’air vraiment très beau. À voir ce qui sera proposé en jeu 😉

Dans mes oreilles

Puisque j’ai joué à Delta Green, que je me suis replongée dans X-Files, il était logique que j’écoute en boucle la bande originale du film The X-Files – I want to believe (en français, c’est Regénération qui est un choix… bof ). Je vous l’accorde, ce film n’est pas inoubliable même s’il propose des choses plutôt sympa, mais il reste dispensable. Mais j’aime beaucoup sa BO, notamment le titre Broken par Unkle.

Créations

La thématique de mon défi créatif pour ce mois de février était « Dragon de bois ». J’ai donc brodé au point de croix un dragon de couleur marron. Là encore, ça reste perfectible, mais j’ai beaucoup apprécié le temps passé à le mettre en oeuvre, pour le côté apaisant de cette activité. Ça fait du bien parfois de se couper un peu du monde et de ne penser à rien. De se réfugier dans une atmosphère cocooning et de créer quelque chose. En tout cas, cela me fait beaucoup de bien, et c’est tout ce qui compte ^^

Pour la suite de mon défi créatif, la thématique de mars est « chocolat ». Rendez-vous donc fin mars pour vous dévoiler ce que cela m’aura inspiré 😉

En parlant d’inspiration, dans mes résolutions pour 2024, j’avais émis le désir de faire revivre mon concept de Sunday Story (une histoire écrite par moi-même, publiée le dimanche) de manière hebdomadaire. Il est évident que le rythme est bien trop soutenu pour moi, et que cette résolution a déjà volé en éclats. Il y aura tout de même des histoires certains dimanches. Lesquels ? Je ne le sais pas. Ce sera suivant mon inspiration, mon envie. En tout cas, il est très clair que sous la contrainte (que je me suis moi-même fixée, faut être con, quand même !), je ne suis bonne à rien. J’aime écrire, et il faut que cela reste un plaisir. Je sais que parmi vous, il y en a qui attendent les aventures d’un certain Raimond Ravenpike. Sachez que je n’en ai pas fini avec lui. Il reviendra. Il a des tas de choses à vous raconter.

Allez, rendez-vous dans un mois ^^

4 réflexions sur “Hildr’s Monthly News – Février 2024

  1. Pingback: Les Ragots de la Taverne #56 – La Taverne d'Onos

    • En effet, X-Files, ça pique un peu par moment ! C’est surtout pour l’ambiance et le côté « folklore » avec les aliens et les créatures bizarres que je m’y replonge .
      Clark Ashton Smith, c’est très chouette, surtout si on aime l’écriture un peu poétique 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire