Hildr’s Monthly News – Janvier 2024

Bonjour les gens !

Voici le premier numéro d’une nouvelle rubrique sur ce blog. Une sorte de récapitulatif des activités, un partage de ce qui a retenu mon attention sur les internets, un petit journal de bord fourre tout, une vague newsletter, en somme ^^

Mes lectures

En ce mois de janvier, j’ai emprunté les trois premiers tomes de Frieren, un shōnen manga écrit par Yamada Kanehito et dessiné par Abe Tsukasa et publié par Ki-oon en France. C’est une totale découverte pour moi,que j’ai trouvé vraiment très chouette, plein d’une douce nostalgie, il y a un véritable questionnement sur le sens de l’amitié. Une série dont je vais très probablement poursuivre la lecture.

Autre emprunt manga en médiathèque, celle de la série complète Beyond the clouds de Nicke, qui comprend 5 tomes et qui est également éditée chez Ki-oon en France. Ici, il est également question d’amitié, mais aussi du fait de poursuivre ses rêves. C’était une bulle de douceur bienvenue.

Après plusieurs semaines, j’ai enfin terminé la biographie monumentale de H.P. Lovecraft par S.T. Joshi, Je suis Providence. On peut détester Lovecraft pour plusieurs raisons, et parfois, il n’a même pas d’excuse, c’est juste quelqu’un de détestable dans certaines situations, mais finalement, il n’était qu’un homme, avec ses qualités et ses défauts. Je vous livrerai probablement prochainement mon avis sur cet essai vraiment complet et fouillé, même si je ne ferai certainement jamais mieux que Onos le Tavernier ^^

Dans le cadre de la lecture commune du Club de Lecture VendrediLecture, dont le but est lire une saga et de débriefer chaque mois sur un tome, j’ai littéralement dévoré le premier tome des Rois Maudits de Maurice Druon, le Roi de Fer. Bon, je l’ai écouté, mais quasiment d’une traite, profitant d’un long déplacement en voiture qui m’a permis de le commencer et le terminer dans la même journée ^^ C’était vraiment prenant, et on sent que cela a influencé George R.R. Martin pour l’écriture de A Song of Ice and Fire.

Toujours dans le cadre du Club de Lecture VendrediLecture, mais cette fois pour leur thématique mensuelle, j’ai commencé d’écouter Tendre est la nuit de Francis Scott Fitzgerald. À cette heure, je n’ai toujours pas terminé, et j’avoue que le récit ne m’emballe pas plus que ça pour l’instant.

Acquisitions

Comme tout lecteur, je n’ai pas pu résister à la tentation de m’acheter quelques ouvrages. Ce mois-ci était sous le signe du manga. J’ai donc commencé la série One Piece de Eiichiro Oda (oui, je sais, je ne suis pas rendue, il y en a plus d’une centaine ^^)

One piece T1 et 2

Je me suis également procuré la suite des carnets de l’apothicaire enquête à la cour dont j’avais eu le premier tome pour Noël.

Visionnages

Je continue tranquillement mon avancée dans le visionnage de Bleach, je suis arrivée à la saison 9.

Podcasts/Youtube

Je poursuis l’écoute des Pages du Milieu, chaque dimanche. Ce podcast propose chaque semaine de débriefer sur un chapitre du Seigneur des Anneaux de Tolkien. C’est toujours un plaisir de suivre ce trio belge plein de bonne humeur. Cette « lecture » du Seigneur des Anneaux touche à sa fin, mais espérons que les trois compagnons continueront d’explorer l’univers de J.R.R. Tolkien à travers d’autres de ses oeuvres.

Au fil de mes errances sur Youtube (et elles sont nombreuses! ), je suis tombée sur cette vidéo. La musique est idéale pour un moment zen et cocooning ^^

Mes errances sur la toile

Parce qu’il n’y a pas que Youtube dans la vie, deux articles publiés sur internet ont retenu mon attention. Tout d’abord, l’annonce de la création d’un label par un éditeur pour garantir des textes sans IA. Ensuite, une alerte face à un iceberg monstrueux à la dérive.

Bien entendu, il faudrait vivre dans une grotte pour ne pas avoir eu vent de la colère des agriculteurs actuellement. Colère que je comprends parfaitement. N’oublions jamais que si l’on peut manger, c’est grâce à ces gens qui travaillent tous les jours de l’année pour un salaire et une retraire de misère.

design: Provaches.com

Créations

Si vous suivez un peu le blog, vous savez peut-être que je me suis lancé un défi créatif cette année. J’en ai parlé ici. Mon but est de créer quelque chose en rapport avec une thématique chaque mois. Pour Janvier, le thème était la montagne. Après un peu de réflexion, j’ai pris mon aiguille, mon fil à broder, et j’ai fait un petit paysage montagnard au point de croix.

C’est loin d’être topissime, et il faut dire que je l’ai fait un peu vite, mais je considère que le défi est rempli. Rendez-vous le mois prochain pour ma création autour du Dragon de Bois, en rapport avec le Nouvel An chinois.

Voilà pour les news de Janvier. Rendez-vous dans un mois ^^

4 réflexions sur “Hildr’s Monthly News – Janvier 2024

  1. On ne va pas exagérer sur mon article à propos de la bio de Lovecraft voyons ! Il n’était après tout qu’un ressenti, un besoin d’évacuer un sentiment de vide après cette lecture. Je tempérerais tout de même le côté détestable de l’homme, il n’était que le produit de son époque et pas le pire… J’en connais un autre, né un an avant et un 20e jour du mois également qui a été bien plus détestable.

    Aimé par 1 personne

    • On est d’accord qu’il faut savoir resituer l’homme dans son époque et sa culture. C’est sûr que pour une femme du XXIe siècle et qui ne prend pas le recul nécessaire, ça peut donner un déluge d’insultes envers le bonhomme 😅

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire