Feu et Sang (George R. R. Martin)

Roman de Fantasy de l’américain George R.R. Martin, publié en novembre 2018. Il s’agit de la première partie d’un roman qui devrait compter deux parties au total. En France, ce premier volume est tout d’abord paru divisé en deux volumes, avant de faire l’objet d’une réédition en un seul en 2019. La traduction française est de Patrick Marcel.

Présentation de l’éditeur:

« À son zénith, Valyria était la plus grande ville du monde connu, le centre de la civilisation. Au sein de ses remparts brillants, deux fois vingt maisons rivales se disputaient le pouvoir et la gloire, à la cour et au conseil, s’élevant et chutant dans une lutte sans fin, subtile et souvent féroce, pour la domination. Les Targaryen étaient loin d’être les plus puissants seigneurs dragons, et leurs rivaux virent dans leur fuite vers Peyredragon un acte de capitulation, de poltronnerie. Mais Daenys, la fille pucelle de lord Aenar, qu’on connaîtrait désormais à jamais sous le nom de Daenys la Rêveuse, avait prédit la destruction de Valyria par le feu. Et quand survint le Fléau, douze ans plus tard, les Targaryen furent les seuls seigneurs dragons qui survécurent. »

Trois cents ans avant les événements du Trône de FerFeu et sang raconte l’unification des sept royaumes.

Mode de cuisson: saignant…

Présenté comme un ensemble de chroniques rassemblées par l’archimestre Gyldayn de la Citadelle de Villevieille, retranscrit par George R.R. Martin lui-même, il s’agit de l’histoire des rois Targaryen de Westeros, depuis la conquête du trône par Aegon Ier le Conquérant. Ce volume prend fin au début du règne d’Aegon III.

Nous suivons donc les règnes de sept rois (pas mal comme coïncidence pour parler du Royaume des Sept Couronnes ^^ ), tous différents les uns des autres. G.R.R. Martin nous plonge en tout cas rapidement dans l’ambiance, après une présentation rapide des origines de la dynastie Targaryen avant la Conquête de Westeros par Aegon. Cette Conquête marquera le point de départ, l’an 0 du décompte des années en Westeros. Et qui dit conquête dit forcément guerre. Martin ne nous cache rien des horreurs que cela implique. Après tout, la guerre, ce n’est pas beau, et, sans verser dans l’hémoglobine à outrance, l’auteur nous expose quelques morts bien sanglantes et glauques. Il ne faut pas oublier que l’ouvrage se veut être une chronique, il s’agit par conséquent de l’exposition de faits, tels qu’ils ont pu être, sans prise de parti. Par conséquent, lorsqu’un personnage meurt décapité, cela est dit, plutôt que simplement « il meurt ». Parce que certaines morts, la manière dont elles sont arrivées, ont parfois leur importance dans l’esprit de vengeance qui y répondra.

La présence des dragons est importante. Dans l’oeuvre de Martin, le dragon représente le pouvoir, la puissance de frappe. C’est une analogie à l’arme nucléaire: plus c’est gros et plus c’est dissuasif et destructeur. Et les dragons seront utilisés plusieurs fois au fil de ces chroniques, faisant des dégâts considérables, notamment à Harrenhall, ou encore Chutebourg. Avoir des dragons, c’est gage de supériorité. En avoir toujours plus s’apparente à une course galopante à l’armement. Et l’on sait, malheureusement, où mène la soif avide de pouvoir…

Mais parfois, il est des conflits plus subtils qui se jouent, par le biais de complots, de rumeurs. Certains tentent de toucher le pouvoir par le jeu des alliances, des mariages, ou par le discrédit de rivaux, parfois même par le poison. Toutes ces machinations montrent la noirceur de l’âme humaine, elles dénoncent la corruption que peut amener la soif de pouvoir. Tout s’entremêle et je trouve cela admirablement bien fait, et absolument prenant. On se laisse absorber par ce récit malgré l’horreur qu’il peut décrire, pour connaître les enjeux, pour savoir ce qu’il s’est passé.

J’ai trouvé vraiment intéressantes ces chroniques. Elles ajoutent un plus indéniable à l’univers du Trône de Fer, en nous donnant des clés historiques notamment. Mais elles ont aussi l’avantage d’ajouter de la richesse à cet univers, de la complexité, du réalisme, pour le plus grand bonheur des fans.

Infos sur le livre:

Édition présentée: Pygmalion (20/11/2019). Titre original: Fire and Blood. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Patrick Marcel. ISBN/EAN13: 9782756430539.

Également disponible au format numérique.

Pour en savoir plus:

La série House of the Dragon, créée par George R.R. Martin et Ryan Condal est diffusée sur HBO (OCS en France) depuis août 2022. Pour l’instant, une seule saison est disponible, qui raconte l’épisode de la Danse des Dragons, événement qui va amener à la disparition des dragons et au début de la chute de la dynastie Targaryen.
En voici la bande annonce:

Cette lecture a été faite dans le cadre du Club de Lecture VendrediLecture d’Octobre 2022.

Laisser un commentaire