Hildr’s Monthly News – Avril 2024

Avril est terminé, l’heure est venue de vous parler de ce que j’ai lu, vu, écouté, fait durant ce mois écoulé.

Lectures

Encore un mois plutôt riche en lecture, en tout cas, selon mes propres critères ^^. J’ai terminé, juste dans les temps, Le vagabond des étoiles de Jack London, dans le cadre du Club de Lecture VendrediLecture de Mars. Un récit à des années lumière de ce que je connaissais de London jusqu’à présent. Ici, pas de chien de traîneau, pas de loup, pas d’étendues enneigées et inhospitalières du Grand Nord. Juste une sorte de témoignage d’un détenu condamné à mort qui nous parle de ses vagabondages au travers de ses vies antérieures, échappatoire bienvenu pour oublier les mauvais traitement subits.

J’ai ensuite enchaîné avec trois romans de Stephen King, à savoir Si ça saigne (recueil de 4 textes tous très différents et que j’ai tous appréciés), Billy Summers (très chouette exploration de la thématique de la création) et Conte de Fées (où il est question d’enfance et de passage à l’âge adulte, notamment). Ce furent trois lectures très prenantes, qui m’ont happée.

Pour en revenir au Club de Lecture VendrediLecture, cette fois dans le cadre de la lecture commune de série littéraire, j’ai également écouté en intégralité le tome 4 des Rois Maudits de Maurice Druon, La Loi des Mâles. Je crois que dans le titre, tout est dit 😀 J’ai une nouvelle fois adoré suivre les destins, souvent tragiques, des personnages, dont certains que nous suivons depuis le tout début. L’écriture est immersive, le rythme est bien maîtrisé, et la manière dont les petites histoires s’imbriquent dans la grande Histoire est vraiment chouette.

Enfin, toujours pour le Club de Lecture VendrediLecture, mais ce coup-ci dans le cadre de la thématique Première fois, je lis La Zone du Dehors d’Alain Damasio. Je dois admettre que je peine pas mal à avancer. Le propos serait intéressant, mais je ne parviens pas à m’immerger dans le texte. Probablement que ce n’est pas le bon moment pour moi pour lire ce roman.

Récapitulatif:
– Le vagabond des étoiles de Jack London
– Si ça saigne de Stephen King
– Billy Summers de Stephen King
– Conte de Fées de Stephen King
– Les Rois Maudits T4: la Loi des Mâles de Maurice Druon
– La Zone du Dehors d’Alain Damasio (encore en cours au moment de la publication de cet article)

Acquisitions

Beaucoup de mangas et un roman. Je vous laisse découvrir tout ça en images.

Concernant La Route de Cormac McCarthy, j’en avais déjà parlé suite à mon écoute du roman. Mais une discussion sur le Discord de VendrediLecture m’a donné envie de découvrir ce récit dans sa version papier, du coup, je l’ai acheté, faible que je suis ^^

Récapitulatif:
– Les Carnets de l’apothicaire, enquêtes à la cour t5 (Natsu Hyuuga et Minoji Kurata)
– One Piece T4 (Eiichiro Oda)
– Death Note T3 (Tsugumi Ohba et Takeshi Obata)
– Frieren T7 et 8 (Kanehito Yamada et Tsukasa Abe)
– La Route (Cormc McCarthy, version illustrée)

Visionnages

Mes visionnages de séries n’avancent pas très vite, mais que voulez-vous, la vie, toussa toussa ^^ Alors, à part 4 épisodes de Bleach et les épisodes 2 et 3 de Lisey’s Story (que j’aime toujours autant), j’ai aussi vu deux films de Quentin Tarantino, grâce à Onos le Tavernier. Il s’agit de Once upon a time in Hollywood, une superbe déclaration d’amour au cinéma des années 60, et une fin de conte de fées, telle que l’on aurait aimé que certains destins se poursuivent. Pour les curieux qui ne l’auraient pas encore vu, voici la bande annonce:

Autre film de Tarantino découvert ce mois-ci, Les Huit Salopards. Il s’agit là d’un huis clos western que j’ai trouvé très sympa, pour ma part, servi par un casting de dingue. Comme chaque film de Tarantino, me direz-vous 😀 Allez, petite bande annonce si vous ne l’avez pas vu:

Entre les deux Tarantino, petite virée au cinéma pour aller voir Civil War réalisé par Alex Garland. Quand je repense à ce film, les mots qui me viennent sont: dur, violent, pessimisme. Je crois que ce qui rend ce film si « choc », c’est que les faits qui y sont racontés pourraient bel et bien arriver dans un futur très proche. Il est possiblement voulu comme un électrochoc, pour pousser les spectateurs à une prise de conscience rapide quant à leur avenir, une manière de leur dire « réveillez-vous, putain ! Sinon, c’est avec ça que vous allez vivre ! ». Ce n’est pas un film joyeux, loin de là. Il nous balance à la gueule des vérités, des réalités vraiment pas agréables. Mais c’est de mon point de vue un très bon film. Son traitement, sa photographie, les personnages, tout est bon. Là encore, soyez curieux, allez le voir. Voici la bande annonce:

Podcasts

Peu de podcasts ce mois-ci. Quelques épisodes par-ci par là de VOA Learning English. Et j’ai retrouvé le trio belge des Pages du Milieu avec leur premier épisode sur les Appendices et Annexes du Seigneur des Anneaux consacré aux annales des rois et dirigeants.

Mes errances sur la Toile

Je suis tombée sur cette conséquence que je n’aurais jamais soupçonné de la fonte des glaces dûe au réchauffement climatique sur la mesure du temps.

JDR/Jeux vidéo

J’ai passé environ 1 h 30 sur Sea of Stars et je suis désormais à la recherche d’une nécromancienne pour sauver Garl d’une étrange possession ^^

Dans mes oreilles

Pas véritablement de musique ce mois-ci ^^

Créations

Comme vous le savez peut-être si cela fait quelques temps que vous me suivez, j’ai décidé en début d’année de me lancer dans des défis créatifs avec des thématiques mensuelles. Pour Avril, il s’agissait de « rose ». Couleur, fleur, cela pouvait donner lieu à plusieurs choses. J’ai décidé de faire des carnets aux couvertures avec des tonalités rose.

Je suis une dingue de carnets. J’en ai plein, de toutes les tailles, formes, couleur. Et on a toujours besoin de carnets ^^

Au delà de ce défi créatif, j’ai également fait de la couture, dans un tout autre registre. Pour un carnaval auquel participait mon patron, ce cher tavernier, j’ai cousu une cape Serpentard. C’était la première fois que je faisais une pièce aussi grande. Le projet était ambitieux, et je suis plutôt fière du résultat final.

Pour poursuivre mon défi créatif, en mai, le thème est « plume ». J’ai déjà quelques idées de ce que je prévois de faire. Alors rendez-vous dans un mois pour vous présenter tout ça, ainsi que ce que j’aurai lu, vu , écouté ^^

Laisser un commentaire