La valeur des souvenirs

Il est des matins qui nimbent d’or la nature qui s’éveille comme la promesse d’une riche journée.

WP_20170712_004

Richesse des rencontres, des expériences? Peut-être. Ou est-ce tout simplement la richesse de cet émerveillement face à ce spectacle éphémère? Cette prise de conscience que la beauté est partout, accessible à tous, et qu’il suffit d’ouvrir les yeux et non le porte-monnaie pour s’en saisir.

« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir. »

(Henri Matisse)

Parce que les plus belles choses, les plus beaux bonheurs sont ceux qui se donnent, qui s’offrent à nous, et non ceux qui s’achètent.

Mes émotions face à de tels moments, que ce soit un lever, un coucher de soleil, ou juste un sourire sur le visage d’un proche, sont toujours très fortes. Parce que je sais que chaque fois sera différente. Alors je m’imprègne de tout ce que je peux capter, sons, odeurs, couleurs, j’inspire comme si je pouvais absorber cet instant en un souvenir parfait. Il ne l’est jamais, bien sûr, mais quand j’ai une journée difficile, il me suffit de choisir un de ces souvenirs, et les émotions positives qui y sont associées m’apaisent, me réconfortent. C’est vachement mieux que des anti-dépresseurs!

Certains ne comprennent pas que je puisse, à mon âge, m’émerveiller à en sourire franchement devant des choses si simples, et il m’est arrivé d’être qualifiée de simple d’esprit, parce que j’aime cette simplicité. Les gens ont parfois des raccourcis étranges et je ne tente même pas de leur expliquer. Parce qu’ils ont beau avoir une belle voiture, une belle maison, ils ne sont pas les seuls. Alors que ces souvenirs, que je suis seule à avoir, ce sont eux qui font ma richesse. Une richesse qui ne peut pas s’acheter, qui ne peut pas être céder et qui ne dévalue jamais.

Pour rappel, je suis l’autrice de ce texte et donc: article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI) « l’auteur
d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d’ordre patrimonial »

Laisser un commentaire