Hildr’s Monthly News – Mai 2024

Bonjour les gens !

Ce que le temps passe vite ! Mai est déjà terminé. Alors c’est parti pour le récapitulatif de ce que j’ai fait, lu, acheté, vu !

Acquisitions

Que serait la vie sans quelques mangas ? Bien terne, certainement. Du coup, je n’ai pas résisté et j’ai complété ma série Frieren, en acquérant les tomes 9 à 12. Je me suis même payé le luxe d’acheter le tome 12 en version collector, qui comprend une nouvelle dans l’univers du manga. Me voilà donc à jour des sorties pour ce titre.

Lectures

Un peu moins de lecture ce mois-ci. J’ai surtout picoré ou dévoré du manga. Ainsi, je suis à jour dans la série Frieren. Aussitôt achetée, aussitôt lue ^^.

En Avril, j’avais commencé la zone du Dehors d’Alain Damasio. J’ai persévéré jusqu’à un peu plus de la moitié, et j’ai abandonné. Pas que le propos ne soit pas intéressant, loin de là, mais la manière de le présenter, le style, m’ont vraiment laissée de marbre et m’ont carrément lassée. Je reviendrai peut-être à ce roman plus tard, je verrai. Mais pour l’heure, je ne trouve pas utile de m’acharner bêtement alors que ça ne passe pas.

J’ai dévoré Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes, dans le cadre du Club de Lecture VendrediLecture. J’en entendais tellement de bien depuis des années, et je ne m’étais jamais lancée. Heureusement, l’erreur est réparée. Quel roman ! Je l’ai lu en trois jours, ce qui pour moi est vraiment rapide, ne pouvant pas le lâcher. Le propos est tellement profond, le texte renferme une certaine poésie qui m’a émue. Un super roman que je vous recommande vivement.

Toujours pour le club de lecture VendrediLecture, j’ai lu La morsure des Roses de Christophe Guillemain. L’histoire était prenante, j’ai mis peu de temps à lire ce récit mais je ne suis pas sûre d’avoir saisi le propos de l’auteur.

Encore dans le cadre du club de lecture VendrediLecture, mais cette fois pour la lecture commune de série, j’ai poursuivi mon avancée dans la saga historique Les Rois Maudits de Maurice Druon, avec le tome 5, la Louve de France. Ici, on oscille entre Royaume de France et Royaume d’Angleterre, dont la reine de ce dernier n’est autre qu’Isabelle de France, fille de Philippe le Bel. Une nouvelle fois, l’immersion dans les méandres corrompus du pouvoir est totale, et si dans le précédent tome nous étions davantage dans la cruauté gratuite, ici, les sentiments sont davantage mis à l’honneur. Amour, colère, désespoir même. La suite est déjà prête à l’écoute, car en effet, je profite de mon abonnement Audible pour découvrir cette série vraiment chouette.

Enfin, à l’heure actuelle, je continue de picorer des textes mettant en scène Solomon Kane, de Robert E. Howard.

En bref:

– Frieren T9 à 12
– Abandon de la Zone du Dehors d’Alain Damasio
– Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
– La morsure des roses de Christophe Guillemain
– Les Rois Maudits T5: la Louve de France de Maurice Druon
– Solomon Kane de Robert E. Howard (en cours)

Visionnages

J’ai poursuivi mon visionnage de Bleach. Me voilà rendue à l’épisode 269, après avoir laissé de côté tous les filers ^^ J’espère voir rapidement la fin du Hueco Mundo !

Podcasts

J’ai écouté le dernier épisode des Pages du Milieu consacré aux appendices du Seigneur des Anneaux, et donc, au Seigneur des Anneaux. D’ailleurs, en les écoutant, je me suis noté qu’il fallait penser à caler le marathon film en version longue dans l’été ^^

Mes errances sur la Toile

Vous le savez, comme beaucoup, je me perds parfois (souvent ?) sur Internet. Mais je tombe régulièrement sur des articles que je trouve fort intéressants. C’est ainsi que Slate nous parle des avantages cognitifs d’écrire à la main. Pour ma part, je trouve que l’écriture manuscrite est importante. Bien entendu, comme tout le monde, je me sers d’un clavier, notamment lorsque j’équipe ma casquette de secrétaire d’un certain Tavernier. Mais j’aime beaucoup écrire à la main. Rédiger ma liste de courses ou de choses à faire papier et stylo entre les doigts, ça paraît d’un autre âge pour certains, mais je trouve que cela permet d’être plus concentré sur la tâche et de ne rien oublier. Et au-delà de mes listes, je prends des notes manuscrites lors des parties de JDR, et je m’amuse même à faire un peu de journaling dans les carnets que je fabrique moi-même, sans parler que j’ai reçu pour un Noël un kit de calligraphie avec une splendide plume que j’utilise de temps en temps pour la beauté de l’objet, du geste et du rendu sur le papier.

Autre article que j’ai trouvé intéressant, celui qui présente un aspirateur à CO2 installé en Islande. C’est fou ce que l’homme peut créer pour essayer de réparer ses erreurs, ici en l’occurrence tenter de ralentir le réchauffement climatique.

JDR/Jeux Vidéos

Pour une fois, j’ai profité des jours fériés de mai pour faire deux grosses sessions de jeu vidéo sur Sea of Stars (2 x 5 h). Oui, je sais, pour certains, c’est la routine. Pour ma part, il m’est assez peu possible de me poser plus d’une heure d’affilée. Bon, peut-être que je me l’interdis parce que je trouve que ça ne fait pas sérieux ^^ En tout cas, ce jeu me plaît toujours autant, et je prends plaisir aux aventures de Valère et Zale, les enfants du Solstice. Bon, par contre, je suis encore loin d’avoir terminé le jeu 😀

Niveau JDR, l’agent Lydie Sculler que j’incarne dans Delta Green poursuit ses enquêtes aux côtés de l’agent Sanchez (alias Xapur du blog lance 1d20) et de l’agent Matthews (alias Lorx). Actuellement, après avoir mis fin au trafic d’une drogue carrément douteuse, nos trois comparses font face à un cas de mort étrange: un ancien biochimiste a été retrouvé mort devant chez lui et son cadavre s’est transformé en bonbon La Vosgienne sans que l’on comprenne pourquoi ni comment. Pas mal d’indices ont été récoltés, il ne reste plus qu’à suivre les pistes. En espérant que notre handler, aka Onos le Tavernier, ne nous réserve pas trop de mauvaises surprises ^^

Musique

Peu de musique en ce mois de mai. Mais quelle musique !! Le retour de Nightwish avec un nouveau single, Perfume of the Timeless, extrait de leur prochain album qui sortira le 20 septembre.

Les sorties

Et bien oui, figurez-vous que parfois, je sors de ma cuisine, et même de chez moi ! Et pas uniquement pour aller bosser. Il m’arrive d’errer dans les allées de festivals, de croiser des gens, de discuter, de découvrir des choses. Bref, de profiter de la vie ^^

Tout d’abord, à deux pas (ou presque) de chez moi, pendant le weekend de Pentecôte, a eu lieu la première édition du Festival Terres de Rohan. Parce que oui, dans le coin de Bretagne où je vis, il existe une petite bourgade du nom de Rohan qui a décidé de jouer sur son nom pour donner vie à un festival sur l’univers de Tolkien. C’était l’occasion de faire sortir le Tavernier de son établissement et de déguster avec lui des bières originales spécialement brassées pour l’évènement. Dégustation faite tout en déambulant autour de l’étang où se trouvaient différentes échoppes, en croisant des personnes arborant des costumes superbes. J’ai même eu l’agréable surprise d’y voir la roulotte de l’Auberge des Légendes que j’ai si souvent croisée lorsque je vivais dans le Tarn, dans mon autre vie ^^

Le weekend suivant, deux autres évènements avaient lieu à Pontivy: les Pondi Days et la Jap and Co.
Les Pondi Days, jeu de mot entre Pondi (le nom breton de Pontivy) et D-Day, dénomination du jour du Débarquement de Normandie le 6 juin 1944, étaient l’occasion de fêter les 80 ans dudit Débarquement, mais aussi celle d’inaugurer une Borne de la Liberté et de commémorer la libération de la ville de Pontivy le 4 août 1944. Nous avons assisté à un défilé de véhicules, et avons déambulé au milieu de la reconstitution d’un camp militaire américain.

La même journée, petit tour à la Jap and Co où il était question de culture nippone, bien évidemment. Stands de manga, de nourritures japonaises, expositions d’illustrations, concours de cosplay, conférence sur le doublage d’anime et même une chasse aux pokemons, voilà tout ce qu’il était possible d’y trouver et d’y faire ^^ Je suis restée admirative devant de nombreux cosplays, je dois l’admettre. Peut-être qu’un jour, je me lancerai moi aussi et que je me déguiserai en Zelda, Rukia Kuchiki (Bleach) ou en Frieren ^^

Cadeaux

Je ne sais pas trop pour quelle raison, mais j’ai reçu des cadeaux ce mois-ci ^^

Des gourmandises et des mangas, parce qu’on n’a jamais assez ni de l’un, ni de l’autre ^^

Platinum End est une série par les auteurs de Death Note, que je n’ai pas encore terminé mais que j’apprécie beaucoup. Nous verrons ce que me réserve ce nouveau titre. En tout cas merci beaucoup à mes enfants 😘

Même le Tavernier, pourtant réputé pour son côté bourru, m’a offert des cadeaux (et une chouette journée ^^ ). Merci beaucoup pour tout ça 😘

Oui, bon, je joue déjà à Sea of Stars sur la PS5, mais c’est via mon abonnement PS+, et je ne suis pas à l’abri que le jeu sorte du catalogue avant de l’avoir terminé. Du coup, là, me voilà sûre de voir la fin de l’aventure des enfants du Solstice.
Pour Beren et Luthien, je suis vraiment contente d’avoir la nouvelle traduction de ce texte. J’ai déjà cet ouvrage dans sa précédente édition et traduction, mais j’avoue qu’il y a des auteurs pour lesquels je suis atteinte de collectionnite aigue, notamment Tolkien et Stephen King. Peut-être qu’un jour je vous montrerai mes étagères pour que vous constatiez tous ma folie ^^

Créations

Depuis le début de l’année, je me mets au défi de créer chaque mois quelque chose de différent, selon une thématique précise. Pour mai, le thème était « plume ». J’ai manqué d’inspiration, je l’admets, et n’ai donc fabriqué qu’un petit attrape-rêve que j’ai agrémenté d’une plume duveteuse trouvée lors d’une promenade.

Nous verrons comment je m’en sortirai en Juin avec le thème « chapeau » 😀

D’ici là, je vais zoner sur le net, lire, écouter de la musique et flâner dans des évènements publics ^^

À bientôt !

Une réflexion sur “Hildr’s Monthly News – Mai 2024

Laisser un commentaire