[Lecture] La mythologie viking (Neil Gaiman)

Roman du britannique Neil Gaiman, publié en 2017. La traduction en français de Patrick Marcel paraît en mai 2017 Au Diable Vauvert.

Présentation de l’éditeur:

L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef d’oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable… Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante – et très humaine – histoire.

Valhallaaaaaaaaa !!

La mythologie nordique, ce n’est pas la plus connue et la plus étudiée des mythologies, et pourtant elle est tout aussi intéressante et aussi inspirante qu’une autre ! Ici, Neil Gaiman, qui s’en est inspiré dans d’autres de ses ouvrages (que je n’ai pas lus^^), nous livre une réécriture des principaux épisodes de cette mythologie présents dans l’Edda poétique et l’Edda en prose de Snorri Sturluson. Comme pour un roman, il nous présente dans un ordre chronologique, de la création des neuf mondes au fameux Ragnarok, l’histoire d’Odin, Thor, Loki et bien d’autres créatures. Le lecteur les suit dans leurs différentes aventures et découvre Odin, le père de tout, Thor, pas toujours très avisé et Loki, un personnage très difficile à cerner.

Gaiman n’hésite pas à distiller un peu d’humour de temps à autre et son récit, bien que d’apparence légère, reste fidèle aux Eddas, devenant pour ainsi dire une sorte de vulgarisation de ces textes parfois obscurs. Cet ouvrage a ainsi une double fonction: il raconte une histoire agréable et initie à la mythologie nordique.

Ayant lu les Eddas, je n’ai rien trouvé de nouveau ici, mais j’ai cependant passé un bon moment avec Odin, Thor, Loki, Freya et les autres. Le style de Neil Gaiman est agréable et j’ai dévoré cet ouvrage avec plaisir. Il ne me reste plus désormais qu’à découvrir le reste de l’oeuvre de cet auteur britannique !

Infos sur le livre:

Édition présentée: Au Diable Vauvert (mai 2017). Titre original: Norse Mythology. Traduit de l’anglais par Patrick Marcel. ISBN/EAN13: 9791030701319. Disponible également au format numérique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s