[Lecture] Riquet à la houppe (Amélie Nothomb)

Roman de l’autrice belge francophone Amélie Nothomb, publié le 17 Août 2016 aux éditions Albin Michel. Il s’agit d’une réécriture du conte homonyme de Charles Perrault.

Quatrième de couverture:

« L’art a une tendance naturelle à privilégier l’extraordinaire. » Amélie Nothomb.



Le cerveau moche et la belle idiote…

Je vous l’accorde, c’est assez réducteur, et pas franchement flatteur, mais c’est ainsi que l’on pourrait résumer les personnages principaux de ce récit. Réécriture du conte homonyme, ce roman reprend les grandes lignes de l’histoire de Charles Perrault et les transpose dans une période contemporaine à la nôtre.

Ainsi, nous suivons Déodat, incarnation de Riquet à la Houppe, depuis sa naissance où déjà sa laideur lui vaut d’être délaissé par ses parents. Le nourrisson « comprend » qu’il faut qu’il s’adapte, il ne pleure donc jamais, se retranche en lui-même pour grandir, pour évoluer, en observant en silence son environnement. Oui, dans un conte, les bébés font cela, n’est-ce pas merveilleux ? Mais revenons à cette histoire. Donc, Déodat grandit, essuie les moqueries de ses camarades de classe avec une certaine philosophie, se découvre une passion pour l’ornithologie qui lui sert de refuge.
Trémière, elle, est une enfant d’une beauté exceptionnelle, mais son intellect semble être assez limité. Alors que dans notre société, la beauté est souvent gage de succès, ici, la laideur de Déodat ne l’empêche pas de devenir un tombeur malgré lui, là où Trémière apparaît bien délaissée niveau sentiment amoureux. Cependant, l’amour va être la clef pour ces deux êtres bien différents. Ce qui les oppose va justement les réunir, chacun étant le négatif de l’autre, et par conséquent, chacun complète l’autre. Comme le Yin va avec le Yang, la nuit avec le jour, etc.

Ce roman apporte un certain divertissement, même si personnellement, je n’y ai rien trouvé d’exceptionnel ou de marquant. Mais comme toujours, je vous invite à vous faire votre propre opinion.

Infos sur l’ouvrage présenté:

Édition: Albin Michel (17 Août 2016). ISBN/EAN13: 9782226328779

Également disponible au format poche, en support numérique et audio.

Lecture faite dans le cadre du Club de Lecture VendrediLecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s