[Lecture] Shining in the dark (collectif)

Recueil de nouvelles rassemblées et éditées par Hans-Ake Lilja à l’occasion des vingt ans de son blog Lilja’s Library, un des sites de références concernant Stephen King et son oeuvre. L’ouvrage est paru en Mars 2018. Les traductions en français de Éric Holstein, Annaïg Houesnard, Jean-Daniel Brèque et Charles Baudelaire de ces textes ont été publiées par ActuSF le 16 Octobre 2020.

Présentation de l’éditeur:

À l’occasion des vingt ans de Lilja’s Library, l’un des sites de référence sur l’œuvre de Stephen King, son responsable, Hans-Åke Lilja, a fait appel à la fine fleur de la littérature fantastique mondiale pour composer cette anthologie. Du King lui-même – avec un texte inédit en français – à Jack Ketchum, en passant par Clive Barker, John Ajvide Lindqvist ou Ramsey Campbell, vous trouverez dans ces pages de quoi alimenter quelques belles nuits cauchemardesques…

Shining in the dark est inédit en français.

Au sommaire, des textes de qualité par des auteurs talentueux :

  • Stephen King
  • Clive Barker
  • John Ajvide Lindqvist
  • Jack Ketchum, P. D. Cacek
  • Ramsey Campbell
  • Stewart O’Nan
  • Bev Vincent
  • Brian Keene
  • Richard Chizmar
  • Kevin Quigley
  • Edgar Allan Poe
  • Brian James Freeman


Couverture de Zariel

Douze nouvelles, bonnes nouvelles ?

J’aime bien les nouvelles. Cela me permet parfois de faire une transition bienvenue entre deux gros pavés. Je me suis laissée tenter par ce recueil, alléchée par la présence d’un texte inédit en français de Stephen King. C’est d’ailleurs ce récit qui ouvre l’ouvrage, le compresseur bleu: un récit horrifique. Et je dois avouer que sa lecture m’a laissée dubitative. Les interventions directes de l’auteur dans cette histoire pas franchement exceptionnelle donnent une impression d’écriture sous substances.

Comme tout recueil, il y a du bon, du moyen, du moins bon. Dans les récits qui ont retenu mon attention, on trouve:

Le réseau, par Jack Ketchum et P.D. Cacek, met en scène deux personnes qui échangent sur un réseau social. Petit à petit, une relation amoureuse naît. Cette nouvelle est vraiment réussie et j’ai beaucoup aimé le petit clin d’oeil fait à l’oeuvre de Stephen King.

La fin de toutes choses de Brian Keene, qui traite de deuil. C’est à certains moments plutôt dur à lire, parce que très émouvant.

L’attraction des flammes de Kevin Quigley. L’action se déroule dans une fête foraine, et l’attraction en question est vraiment, mais vraiment bien flippante ^^

Le coeur révélateur d’Edgar Allan Poe. Ah ! Poe décrit la folie de si belle manière ! On sent l’évolution de cette « maladie », on en perçoit tous les symptômes se révéler un à un. C’est si bien fait !

L’amour d’une mère de Brian James Freeman. Jusqu’où peut-on aller pour sa mère ? J’ai trouvé l’histoire très belle, avec une mise en balance de sentiments opposés que j’ai trouvé intéressante.

Le manuel du gardien de John Ajvide Lindqvist ravira tous les amateurs de jeu de rôle, et en particulier les joueurs dans l’univers lovecraftien.

De mon point de vue, il n’y a pas de mauvaise nouvelle dans ce recueil. Juste des récits pour lesquels je n’avais pas la bonne clef pour en saisir le sens ou la volonté, le message de son auteur. L’avantage d’un tel recueil, c’est que chaque nouvelle a sa propre thématique, bien que la plupart tendent à jouer avec les peurs des lecteurs. Du coup, même si la qualité est inégale, j’ai picoré avec plaisir et envie chaque histoire. Et je reste persuadée que celles que j’ai le plus aimées ne sont pas forcément les préférées de tout le monde. Comme pour un roman, chaque lecteur perçoit une histoire différemment. Aussi, je ne peux que vous encourager à vous faire votre propre opinion.

Infos sur l’ouvrage

Édition ActuSF, collection Perles d’Épice (octobre 2021). ISBN/EAN13: 9782376863137

Également disponible au format numérique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s