[Lecture] L’outsider (Stephen King)

Publié en 2018 sous le titre The Outsider, roman d’un auteur américain qu’il est inutile de présenter, j’ai nommé Stephen King, aka le Maître de l’horreur. La publication en France a lieu le 30 Janvier 2019 chez Albin Michel, grâce à la traduction de Jean Esch.

L'ousider couv

Présentation:

Parfois, le mal prend le visage du bien.
 
Le corps martyrisé d’un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l’un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l’équipe locale de baseball, professeur d’anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses ADN ne laissent aucune place au doute.
Pourtant, malgré l’évidence, Terry Maitland affirme qu’il est innocent.
Et si c’était vrai ?
 
« Un récit foisonnant. L’Outsider rappellera aux lecteurs un des premiers romans de King : Ça. » (Kirkus Reviews)
 
 
 

Et donc, ça donne quoi ?

Tout d’abord le livre objet est très réussi. J’ai l’édition Albin Michel et le toucher relief-velouté me plaît beaucoup. Il faut dire que je suis quelqu’un qui adore caresser, toucher les livres. Et cette silhouette qui apparaît à l’envers, sombre… L’illustration du côté obscur de la Force chacun de nous, avec cette impression de clin d’œil à la série Stranger Things et son monde à l’envers.

Dans ce thriller fantastique, on suit, entre autres, Ralph Andersen, policier de son état, chargé d’une enquête sur l’assassinat monstrueux d’un enfant. Tout accuse Terry Maitland, professeur d’anglais et entraîneur de baseball. Absolument tout. Les témoins, les empreintes digitales, l’ADN, tout. Cependant, l’accusé assure être innocent. Mais comment cela pourrait être possible ? Ubiquité ? Téléportation ? Jumeau maléfique ? Trafic de preuves ? Ouais, on fait pas mal d’hypothèses assez dingues en lisant ce bouquin ^^.

Une chose est sûre, Stephen King est toujours aussi doué pour prendre le lecteur par la main et le plonger dans une de ses histoires. On se retrouve très rapidement happé dans le récit, dans lequel la tension, l’incrédulité sont palpables. On tourne les pages, on partage cette folle aventure avec les personnages. Bon par contre, si vous n’avez pas lu la trilogie Bill Hodges (Mr Mercedes, Carnets noirs, Fin de ronde), vous risquez de vous faire spoiler. Parce que, ouais, King aime bien faire des liens entre ses romans, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Il joue avec nos peurs, en profite pour faire un peu de critique de la société américaine au passage, l’air de rien. Au final, on passe un super moment, même si l’on ne frissonne pas autant que dans certains autres de ses romans. On flirte avec la noirceur humaine, avec la folie. Et ce final en rappellera forcément un autre du même auteur aux lecteurs assidus du maître.

Une nouvelle fois, Stephen nous livre du grand King. Et malgré un nombre impressionnant de récits à son actif, il parvient toujours autant à nous captiver et à nous surprendre. Stephen King reste le Maître, c’est incontestable ^^

Pour aller plus loin:

Édition Albin Michel: traduction de l’anglais (États-Unis) par Jean Esch. ISBN/EAN13: 9782226435897.

Également disponible chez Albin Michel au format epub. ISBN/EAN13: 9782226433275.

Disponible au Livre de poche. ISBN/EAN13: 9782253260622.

Disponible au format audio lu par Philippe Résimont chez Audiolib. Format CD (ISBN/EAN13: 9782367628547) et téléchargement (ISBN/EAN13: 9782367628905)

Ce roman a fait l’objet d’une adaptation en mini-série de 10 épisodes diffusée sur OCS. Voici la bande annonce

Ne l’ayant pas regardée, je ne peux rien vous dire concernant cette série, si ce n’est de vous faire votre propre idée 😉

D’autres avis sont disponibles dans la blogosphère, notamment celui de Tomabooks (qui est à l’origine du challenge l’Automne du King), celui d’Onos, celui de l’Ours Inculte parmi tant d’autres.

 

Une réflexion sur “[Lecture] L’outsider (Stephen King)

  1. Pingback: Revue littéraire : L’Outsider de Stephen King – La Taverne d'Onos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s